Coops et négoces : qui sont les premiers à carburer à l’Oleo100 ?
Un premier négoce et une première structure coopérative viennent d’annoncer avoir basculé une partie de leur flotte en Oleo100, ce biodiesel pur fabriqué par Saipol pour les flottes captives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis son autorisation en France début 2018, le B100 est un biodiesel qui peut être utilisé pur dans les moteurs diesels homologués B100 des flottes captives. Les transporteurs routiers s’y intéressent comme une solution pour verdir les trajets de leurs clients.
Saipol a lancé il y a un an son propre B100, dénommé Oleo100. L’industriel comptait 60 transporteurs clients au 1er février, et en espérait 270 en fin d’année. Désormais, des coopératives et négoces sont en train de l’éprouver pour leur flotte.
Une quinzaine de camions chez Bernard
Le groupe Bernard a annoncé le 24 février être le premier organisme collecteur français à rouler à l’Oleo100. Cette énergie vient se substituer à l’actuel gazole « avec des performances très proches tout en restant aisément déployable sur les moteurs existants », souligne le groupe, qui affirme également vouloir « défendre la filière du colza français ».
Le groupe Bernard a installé à Meximieux (Ain) une cuve d’Oleo100 qui alimentera progressivement une quinzaine de camions.
« Avec une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines par rapport au gazole fossile, nous affichons notre volonté de rouler de façon plus écologique afin de préserver la planète », affirme son dirigeant, Xavier Bernard.
Pour l’instant, une cuve est installée à Meximieux (Ain) et alimentera progressivement une quinzaine de camions sur la quarantaine que compte le groupe. À terme, le groupe compte bien basculer l’ensemble de sa flotte en Oleo100 au fur et à mesure des renouvellements, indique le responsable énergies, Christophe Saint-Cyr.
Logivia : 2/3 du parc concerné dans cinq ans
Du côté coopératif, Logivia, devient le premier signataire du monde de la coopération agricole à faire rouler une partie de sa flotte de véhicule à Oleo100. La filiale transport de Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Soréal a annoncé le 3 mars avoir signé avec Saipol un partenariat pour son approvisionnement. Cette démarche s’inscrit dans un plan à plus long terme baptisé « Eco-Logivia ».
Avec plus de 9 millions de kilomètres parcourus par campagne et près de 140 véhicules sur son parc, Logivia a un fort enjeu de décarbonation. « D’ici cinq ans, nous estimons que les deux tiers de notre parc pourront rouler à Oleo100 », ambitionne Sylvain Baudry, DG de Logivia. Cinq véhicules sont d’ores et déjà équipés et une cuve mise en service.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :